mardi 27 mai 2008

Les candidats: COOPAC-CIAP coopérative d'épargne au Pérou

COOPAC-CIAP

Raquel Neyra USA Consultante

http://cooperativa.ciap.org/
http://ciap.org
raquelneyra@hotmail.com
106 rue Caulaincourt 75018 Paris

Une coopérative d'épargne et de crédit de la Centrale interrégionale des Artisans péruviens, centrale qui s'inscrit dans le cadre du développement du commerce équitable et de l'économie solidaire au sud.
Après un démarrage difficile la coopérative a présenté son plan stratégique 2007-2011 et son plan opérationnel 2007/8. Après avoir fait ses preuves à Puno, il s'agit maintenant de s'étendre vres la province voisine et la ville de Juliaca. la mise en oeuvre d'une coopérative (travail communautaire et entraide mutuelle) est intrinsèque à la culture Andine.
Notre développment à Lima est plus difficile car les artisans sont éparpillés sur une zone de 2.664 km2.
La coopérative offre aux artisans la garantie de l'épargne à taux d'intérêt réaliste ainsi que des produits de crédit simples, faciles à appliquer et en cycles courts.
Elle leur offre formation et instrcuction dans ce domaine et s'adapte à leurs besoins (micro-crédit, fluctuations du marché de commandes, fluctuations des dépenses le long de lannée liée aux possibilités de remboursement, par exemple à la rentrée scolaire, autres.
Leur permet l'accès au crédit souvent refusé à ce secteur à revenus variables et minimaux.

En ce qui concerne l'attribution du prix de 3.000 euros, la coopérative a pensé au matériel publiciatire:
-300 dollars pour l'année 2008 en matériel publicitaire papier: présentation de la COOPAC-CIAP auprès des artisans, dépliants sur les divers produits d'épargne et de crédit
-2.600 dollars (2x1.300) pour deux vidéo projecteurs qui serviront à animer des ateliers pour la promotion de ses produits auprès des artisans, ainsi qu'à la formation de son propre personnel et des membres directifs.
-700 dollars pour une vidéo caméra pour filmer ateliers et autres activités.
Cette méthode est la plus adaptée pour atteindre un plus grand nombre de personnes souvent avec un niveau d'éducation primaire et pour les retransmettre aux autres groupes d'artisans que séparent parfois des distances de 2.500km. Tous ces ateliers sont précisés dans le plan opérationnel 2007/08 et le plan stratégique 2007-2011.

PARRAINAGE SOUHAITE
Il serait extrêmement souhaité que ls organismes présents dans le jury se rapprochent de la COOPAC-CIAP pour aussi leur offrir leur savoir-faire et pourquoi pas initier des partenariats ou aussi les parrainer dans leur recherche de financement auprès des bailleurs de fonds

Aucun commentaire: