mercredi 28 mai 2008

Les candidats: EYOS

Eyos

Sarl
Création 1993

Guilhem Costa

www.eyos.net
eyosilk@hotmail.com

30170 MONOBLET


Eyos est une petite entreprise, de 7 salariés, installée en Cévennes et qui spécialisée dans la fabrication de produits en soie. Outre son activité de production, Eyos participe à des programmes d'export de technologie dans le cadre de projets de développement et de lutte contre la pauvreté dans les pays pauvres de l'hémisphère sud.

C'est ainsi qu'EYOS a travaillé depuis 2001 sur un programme de l'ONU dans la région des hauts plateaux malgaches où elle a encadré un programme de développemnt des activités séricicoles (élevage, filature, tissage) dont ont bénéficié près de 10.000 familles.

Ce programme s'étant achevé en 2007, EYOS a souhaité poursuivre le travail sur le terrain en mettant en oeuvre une activité de recherche technique, de production de fil et de fabrication de produits finis avec les artisans malgaches avec qui elle a noué des relations très fortes.

Ce projet doit permettre de créer des emplois nouveaux dans cette région très pauvreet, sur les valeurs du commerce équitable ( note du Guide: c’est ainsi que les artisans sont payés 1,25 du salaire minimum national et qu’EYOS a travaillé avec les représentants locaux du BIT Bureau International du Travail) faire connaître et diffuser les productions malgaches en Europe.

Eyos est aussi engagé dans le Musée de la Soie

Musée de la Soie (en savoir plus cliquez)
Gard-Cévennes

Place 8 Mai - 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Tél : 04 66 77 66 47
Mail : museedelasoie@hotmail.com

Le prix permettra d'acquérir du matériel de filature pour Madagascar; certains matériels seront fabriqués sur place, d'autres achetés d'occasion en France

PARRAINAGE
Pour ce qui est des outils de préparation et de conditionnement des fils, les techniques locales ne sont pas encore au point ou restent très rudimentaires, c'est pourquoi nous souhaiterions trouver deux types d'appareil, d'occasion évidemment, en France et qui pourraient servir de modèle à de future fabrications locales.

Aucun commentaire: