mardi 27 mai 2008

Les candidats: DSF Développement Sans Frontières

DSF
Développement sans Frontières
Association

Sébastien Bourbousson délégué général

http://www.developpementsansfrontieres.org
dsf@developpementsansfrontieres.org

01 41 13 14 97

incubateur de l'ECP, Grande Voie des Vignes
92290 Chatenay Malabry


Le projet DSF est né en Novembre 2006.
Il vise à promouvoir un Volontariat Equitable par la mise en place d’un système d’information sur le web pour mettre directement en relation des volontaires et des ONG.


Il permet également de monter des projets solidaires de manière participative.

A terme nous souhaitons aussi mettre en relation volontaires du sud et ONG du Sud.

L’associaiton DSF n’a cessé de se développer depuis sa création, fédérant une centaine de membres de divers horizons et parvenant à obtenir de multiples encouragements et suivis réguliers, ce qui nous laissent envisager la création de 2 nouveaux emplois d’insertion dès novembre.

Nous cherchons désormais à finaliser certaines de nos prestations qui étaient en étude de marché (congés solidaires, tourisme responsable) et à mettre en place les processus participatifs qui valideront la charte du volontariat équitable.

Nous devons pour cela organiser une mission exploratoire spécifique sur « Le Volontariat Equitable » afin d’accélérer l’essaimage de notre concept.

Le prix du guide de l’Economie Equitable va permettre de lancer cette mission, pour à la fois mettre en place la charte participative du volontariat équitable et en même temps consolider sa légitimité. L’objectif est de rencontrer divers partenaires des pays du Sud pour évaluer leur satisfaction et leurs attentes vis-à-vis du recrutement de volontaires.
La charte
doit être partagée par les associations locales de développement, les mairies et institutions, les bénéficiaires et également les entreprises. Nous devons donc interroger chacune des parties prenantes, sur un grand nombre de zones géographiques représentatives, et en tirer une charte forte en engagements. Elle doit fédérer des organismes ayant de bonnes pratiques économiques et sociales, et ayant une vraie vision d’appropriation du concept de volontariat équitable.

La mission exploratoire sur le terrain va également permetrre de créer un premier réseau d'agences d'intérim solidaires au Sud afin de rapidement délocaliser au Sud les organes de recrutement des volontaires.

Cela permet non seulement de mieux coordonner les associations locales, de mieux communiquer sur les opportunités, et d'être plus présent auprès des projets. Mais cela nous permet surtout d'envisager dès 2009 la mise en place des premiers programmes de volontariat SUD SUD. Nous devons donc étudier directement sur le terrain la possibilité de créer un réseau local d'agences de coordination des besoins des volontaires. La prospection des cafés-restaurants et autres petits commerces du Sud devrait nous permettre de créer les premières agence-relais à moindre frais tout en favorisant l'économie locale.

Aucun commentaire: