mardi 27 mai 2008

Les candidats: Planète Lilas

Planète Lilas
Association

Philippe Maingault

http://planete-lilas.ouvaton.org

philippemaingault@wanadoo.fr

12 rue Antoine Bourdelle 94400 Vitry sur Seine


Conçu dans ses grandes lignes en 2005-2006, le projet a commencé depuis le 1er avril 2007 à Vitry sur Seine et consiste à développer des activités économiques équitables à partir d’un maraîchage bio et à les lier à un ensemble d’actions sociales, récréatives, éducatives et culturelles.

L’exploitation de maraîchage se réalise dans le Parc des Lilas à Vitry sur Seine sur 6.000 m2 en Mai 2008. Dans l’été 2008, la surface cultivée atteindra 10.000 m2. En 2009, les surfaces cultivées seront de 2 hectares. Ces surfaces sont mises à disposition de l’association par le Conseil Général du Val de Marne.

Un contrat d’amorçage associatif a été conclu avec France Active et un dossier emploi tremplin régional a été accepté début 2008.

En 2008 le Conseil Général du 94 investira 30.000 euros d’installation et d’équipement du terrain (clôtures, abris, bouches d’eau.) 2 CIGALES se sont aussi engagées pour 3.500€ destinés à l’acquisition de matériels. Une rencontre est programmée avec une 3ieme Cigales.

Il est prévu de mettre en place un pré système de paniers en juin-juillet, d’installer une buvette intermittente pour créer plus de convivialité entre visiteurs clients, adhérents, volontaires internationaux et paysans pendant l’été.

Les activités d’animation ; les ateliers éducatifs avec les scolaires, collège en Zep, centres sociaux de la ville ont déjà commencé.

Des volontaires internationaux du SCI ( Service Civil International) sont accueillis et seront logés dans un bâtiment communal ( convention en cours de finalisation).

Enfin la mobilisation locale autour de ce projet (adhérents et sympathisants) est au rendez –vous ainsi que la concertation.

Un comité consultatif avec tous les partenaires intéressés se met en place de manière ponctuelle. Une difficulté dans le développement du projet: le coordinateur du projet reste pour le moment toujours bénévole. Des pistes sont en cours pour surmonter cet obstacle.

Le prix donnerait la possiblité d'acheter rapidement un tracteur nécessaire pour cultiver les nouvelles surfaces et atteindre ainsi un volume de production permettant au projet de développer son autonomie économique.


Aucun commentaire: