samedi 31 mai 2008

Les candidats: Viviremos

VIVIREMOS
(Nous vivrons)
Film documentaire 52min

Samuel Dubruque

06 75 83 09 91
elgalizio@hotmail.com

« Le commerce équitable, quelles idées pour quels résultats ? »

Un film monté à partir de 51 entrevues dont Laurent Levard (Artisans du Monde), Bernard de Boischevalier (Solidar’monde), Victor Ferreira (Max Havelaar), Joël Duc (Carrefour), mais aussi Sylvie Mayer, Antoine Herth, Gérard Sarracanie, et de nombreux témoignages de producteurs de 9 coopératives du Mexique, du Maroc, du Honduras ou encore du Costa Rica.

Ce film d’auteur autoproduit a reçu en décembre 2007 le premier prix national du concours « Culture Actions » organisé par le CNOUS.

Ce film est destiné à être projeté dans le cadre de sessions d’information sur le commerce équitable ; idéal pour lancer un débat, sa diffusion est surtout orientée vers les établissements scolaires (collèges, lycées) où il pourra particulièrement intéresser des professeurs d’économie et d’espagnol désirant aborder le sujet du commerce équitable en classe.

Le DVD intègrera, outre le film complet de 52 minutes, une version courte de 11 minutes, l’intégralité du script en version originale (supports d’étude pour professeurs d’espagnol) et en version française avec facilités d’impression, le story-board avec photos tirées du film, les commentaires du réalisateur pour se mettre sur la voie des pistes de réflexion les plus intéressantes, ainsi que des informations générales sur le commerce équitable à l’intention du professeur. Ce film peut bien évidemment intéresser diverses associations de commerce équitable ayant une activité d’éducation au commerce équitable. Il est d’ailleurs déjà utilisé par les associations Artisans du Monde du Languedoc Roussillon.

Samuel est en recherche de financement pour permettre la finalisation du DVD (et prévoir si possible une version complètement espagnole du film qui serait disponible sur le même DVD – voire une version anglaise), lancer la duplication de 300 DVD et prévoir les frais d’envois postaux.

Par ailleurs, il prépare actuellement son prochain projet pour l'automne 2008: rejoindre à pied autant que possible Amman en Jordanie en partant d'Istanbul, en passant par la Syrie, et dresser une série de portraits caméra au poing pour mettre en valeur le savoir-faire et la culture des diverses populations rencontrées. Il souhaite s'appuyer sur les textes du prix Nobel de Littérature 2006, le turc Orhan Pamuk, pour s'en servir comme fil conducteur de son épopée.


Aucun commentaire: